top of page

Qu'est-ce qu'un Médium et quelles sont ses missions ?



La médiumnité fascine, mais elle reste parfois mal comprise. Qu’est-ce qu’un médium ? Est-ce une capacité accessible à tous, un don particulier, ou encore une mission bien définie ?


Dans cet article, je te partage ma vision personnelle et mon expérience pour éclairer ce rôle, qui peut sembler mystérieux, mais qui est avant tout profondément humain.


Cet article est une synthèse d’un épisode de mon podcast que tu peux écouter pour une autre approche sur ce thème.



Le médium : Un intermédiaire entre deux mondes


Le mot "médium" signifie littéralement "milieu". Cela résume parfaitement ce rôle : le médium est un intermédiaire, un pont entre deux réalités (entre le monde d'en bas, des vivants, et le monde d'en haut, des défunts mais aussi tous les mondes et énergies du subtil).


Son travail consiste à canaliser, c'est à dire à se laisser traverser, en connexion avec les plans choisis, par les énergies de guidance ou de guérison par exemple, selon sa façon de travailler. Cela peut inclure les guides spirituels, les âmes des défunts, et toute autre énergie disponible dans le monde éthérique.


Le médium n'est pas invité à modifier pas les messages qu’il reçoit. Il se place comme un canal pur et neutre, laissant les informations circuler telles qu'elles viennent. Il ne lui est pas demandé de poser des intentions, de comprendre, de réorienter, ou encore de transformer ce qu'il reçoit, mais simplement de laisser toute la place et la confiance à son canal pour que chacun reçoive ce qui est juste et bon pour lui dans l'instant.


Le médium sert alors d'intermédiaire entre les énergies non incarnées et le monde terrestre (de la matière) en servant de réceptacle et de passeur entre les mondes, dans le but d'accompagner (le plus souvent) sur le chemin d'éveil, d'équilibre, de guérison, de bien-être, et de transformation positive.



Être médium : Une mission d’incarnation, un talent


Être médium, ce n’est pas simplement un métier ou un ensemble de compétences et de capacités. C’est avant tout une mission d’incarnation, choisie par l’âme avant même son arrivée sur Terre.


J’aime comparer la médiumnité à un talent ou à un art. C’est quelque chose que l’on affine, que l’on pratique, et qui demande de la patience et de l’engagement. Ce n’est pas un "don magique", mais plutôt une responsabilité que l’on apprend à porter avec humilité, et qui se polit par l'expérience et la patience, car en effet, que ferait t'on d'un "don" naturel qu'on ne saurait pas utiliser ? S'il n'est pas compris, intégré, et maîtrisé, le don seul n'est utile en rien, l'art de la médiumnité en revanche est beaucoup plus intéressant. C'est pourquoi il est toujours bon de se rappeler que la médiumnité n'est pas une question de capacités ou de don naturel, mais avant tout une mission choisie par l'âme et un talent qui se déploie au fil de l'expérience.


Chaque être humain a des sens subtils et peut développer ses capacités médiumniques. En cela, si l'on prend une définition "moderne" du mot médium, on pourrait considérer que nous sommes tous médium en effet (ce pourquoi nous voyons beaucoup de livres et autres partages sur le thème "nous sommes tous médiums"). Mais si l'on prend en compte la véritable essence du médium, c'est à dire, son rôle d'intermédiaire entre les plans de l'éther et de la matière, aidé bien-sûr par ses capacités développées, et qui est une mission d'incarnation choisie par l'âme, alors, tout le monde n'est pas médium, tout le monde n'est pas amené à être cet intermédiaire, car tout simplement, chacun a un rôle différent. Les capacités médiumniques peuvent avoir des dizaines d'autres rôles et utilités que celui du médium, pour soi et dans le monde, et chacun peut être amené à les déployer en fonction de son chemin, et pour différentes raisons.



Les missions du médium : Des rôles variés


Chaque médium est unique et pratique différemment en fonction de son parcours et de ses sensibilités. Chacun a une essence (une médecine oserais-je dire) unique, et choisit en fonction de sa mission de d'oeuvrer sur un ou plusieurs pans possibles, parmi lesquels on retrouve, le plus souvent :


La guidance médiumnique (en reliance aux guides spirituels)

Le médium transmet des messages des guides spirituels pour aider une personne à avancer sur son chemin de vie. La guidance ne se concentre pas uniquement sur l’avenir, mais sur des clés concrètes et des éclairages qui permettent d’agir dans le présent sur ce qui est juste et permet d'avancer de façon positive et en accord avec le chemin d'incarnation de chacun.


Les soins médiumniques (canalisés avec le monde spirituel)

Lors d’un soin médiumnique, le médium canalise des énergies spécifiques qui agissent là où la personne en a besoin. Ces soins peuvent libérer des mémoires et blocages, apaiser des douleurs et blessures, nettoyer et harmoniser ce qui a besoin de l'être, apporter des énergies utiles, permettre une transformation intérieure et un mouvement positif pour avancer.


Le contact défunts

Le contact avec les défunts est une mission profondément humaine. Il ne s’agit pas d’invoquer les esprits, mais d’ouvrir une porte pour permettre un échange, si l’âme et la personne ici présente sont prêtes. Le défunt comme le vivant conservent leur libre-arbitre de se présenter ou non pour un échange. Ces moments apportent souvent une grande paix aux défunts comme aux vivants, aidant chacun à trouver des réponses et des clés vers plus de sérénité.


Le passage d’âme

Une âme bloquée entre deux mondes et restée accrochée au plan terrestre peut être accompagnée pour trouver la lumière et s'élever vers les plans de lumière supérieurs (Divin). Ces âmes peuvent être ici pour différentes raisons et le rôle du médium passeur d'âmes est de les accompagner dans ce passage, ce qui peut inclure l'ouverture de vortex mais aussi et surtout une écoute fine, un respect du libre arbitre, de la compassion, du dialogue, et parfois des actions dans la matière (transmettre un message, terminer quelque chose, etc), afin de les préparer à accepter leur passage.


Le dégagement des lieux et des personnes

Parfois, il ne s’agit pas de passer une âme, mais de renvoyer des énergies perturbatrices qui posent problème et n'ont pas leur place là où elles sont. Que ce soit dans un lieu ou sur une personne, le dégagement permet de restaurer un équilibre énergétique en renvoyant dans d'autres plans les énergies indésirables. Il peut s'agir autant d'esprits, d'entité, de magie, d'encodages de tous types ou encore de voeux, serments, pactes et relations toxiques. De par son rôle d'intermédiaire entre les mondes, le médium expérimenté possède le canal et l'aide nécessaire pour effectuer ces dégagements sans en porter le poids, et en restant toujours les pieds sur Terre.



Développer tes capacités subtiles : Une voie pour tous


Nous avons tous des capacités subtiles : l’intuition, le ressenti, les clair-sens, ou encore la télépathie. Ces facultés naturelles sont parfois sous-développées parce que nous ne prenons pas le temps de les écouter. Pourtant, les explorer peut enrichir notre vie de manière extraordinaire.


Si ce chemin t'intéresse, je propose un stage de canalisation des messages des guides. Ce stage est conçu pour t'aider à affiner tes perceptions, à mieux comprendre le fonctionnement de ton canal (différent pour chacun), et à canaliser les messages de tes guides spirituels avec confiance, en apprenant à dialoguer de façon directe et spontanée avec eux. Que tu sois médium ou non, que tu sentes cet appel ou que tu sois simplement curieux, tu trouveras au cours de ce stage une méthode complète, efficace, et de qualité professionnelle, ainsi que des clés, ressources et outils précieux pour développer tes sens et développer en toi cette extraordinaire ressource, si utile au quotidien (NB : le stage est en présentiel, mais peut aussi être fait à distance, sur demande, avec un minimum de 2 personnes présentes).




Ecoute le podcast associé à cet article


Pour aller plus loin, je t'invite à découvrir mon podcast sur le sujet.



Et toi, qu’en penses-tu ?


Quels signes ou intuitions ressens-tu au quotidien, et comment pourrais-tu les explorer davantage ?


Si cet article t'a inspiré ou si tu souhaites approfondir certains sujets, n’hésite pas à partager tes questions en commentaire. Cela pourrait nourrir un prochain article ou épisode de podcast.


Merci pour ta lecture, et à bientôt :-)



Magali

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page